Après un juillet morose, le marché algérien retrouve sa vitesse de croisière avec quelques tendances qui se dessinent notamment chez les tour-opérateurs algériens qui laissent entreprendre une note espoir malgré une conjoncture difficile.
Plus de peur que de mal, les professionnels algériens positivent en cette période et semblent décidés à s’investir sur la Tunisie pour refaire le terrain perdu et assurer un bon décollage. Les compagnies aériennes ne reculent pas. C’est le cas de Tunisair et d’Air Algérie qui croient à la destination.
Les flux de touristes algériens vers la Tunisie ont certes baissé durant le mois de ramadan allant du 21 juin au 31 juillet avec 15.581 entrées ce qui représente 52,8% de moins que l’an dernier et 84% de moins en 2010. Toutefois après l’Aïd le booking commence à s’améliorer comme l’atteste ce grand rush avec 421.972 touristes enregistrés, durant les sept derniers mois soit 21% de plus à visiter la Tunisie qu’en 2011, mais loin de l’année référence du tourisme tunisien qui a affiché des records d’affluence en 2010. Si les ventes de jour le jour ne sont pas exception du marché, le last minute permet d’entretenir l’espoir de réalisations concrètes. Certes la saison est exceptionnelle et on attend que les nuages se dégagent pour avoir plus de visibilité sur ce marché. Un hôtelier d’Hammamet estime que les algériens reviennent en force « La Tunisie représente 65% du volume total des voyagistes algériens.
L’enjeu réel consisterait non seulement à renforcer ce volume mais aussi et surtout à fidéliser ce taux d’attraction sans parler de la nécessité de retenir davantage le touriste algérien. La clientèle algérienne est fortement consommatrice. Elle dépense trois fois ce que dépense l’européen. Elle ne se contente plus du balnéaire. Mais elle vient pour la thalasso, les circuits , SPA, farniente, archéologie et sahara. La Tunisie séduit de plus en plus les algériens. Nous sommes à deux heures de route de Tabarka. On peut même venir passer son week end et revenir.
La Tunisie offre de bons atouts. Son produit est accessible et bon marché pour le touriste algérien qui,il est vrai, ne réserve pas tôt. Tous les touristes choisissent juillet et août pour venir nombreux en Tunisie.
Les réservations sont certes encourageantes pour août et début septembre. Mais comme vous le savez, l’algérien se décide en dernière minute et nous espérons sauver l’été grâce à nos amis algériens » Il est vrai que l’opération de charme entamée par les Tunisiens pour (re) conquérir les touristes algériens est en train de donner ses fruits. Les éductours et les workshops entamés depuis février 2012 ont boosté la destination et rassuré les agences algériennes sur la situation sécuritaire
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